Présentations d’OpenEdition à Paris, Strasbourg, Toulouse

Depuis 2009, le Cléo et le réseau des URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) sont partenaires sur leur offre de formation. Ce partenariat prend la forme, entre autres, de sessions de présentation des ressources documentaires proposées par le Cléo à destination des personnels des bibliothèques, centre de documentation et tous les professionnels de l’IST.

Les sessions de formation de cette année seront l’occasion de présenter le nouveau portail du Cléo : OpenEdition et en particulier l’offre innovante OpenEdition freemium que le Cléo propose aux bibliothèques pour soutenir le libre accès. (En savoir plus sur OpenEdition).

Trois sessions sont d’ores et déjà programmées avec les URFIST Paris (4 mars 2011), Strasbourg (4 mai 2011) et Toulouse (9 mai 2011). N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés.

Programme de la journée de formation :

Objectifs du stage

– Présenter aux professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) de l’enseignement supérieur toutes les ressources documentaires de la plateforme d’édition électronique OpenEdition : 300 revues et collections de livres (Revues.org), 155 carnets de recherche (Hypothèses), 15000 événements scientifiques (Calenda)
– Montrer les différents services proposés aux usagers, former à l’utilisation avancée de la plateforme
– Montrer l’apport des ressources intéressant directement le monde des bibliothèques universitaires
– Présenter l’offre OpenEdition Freemium proposant aux bibliothèques et centres de documentation un nouveau modèle économique pour le libre accès

Programme du stage

– Introduction : l’édition électronique en sciences humaines et sociales
– Présentation de la plateforme d’édition électronique OpenEdition et de ses contenus : le catalogue des revues et des livres, le catalogue des carnets, les programmes scientifiques ; distribution par disciplines, modes de diffusion, structuration documentaire
– Les services pour les usagers : principes de navigation, moteur de recherche et index, interopérabilité avec les autres plateformes scientifiques, objets multimédias
– Les services pour les bibliothèques : coverage lists, dépôt OAI, intégration dans les outils de recherche (EBSCO, AtoZ, Primo,…), fichiers OPML, envoi de documentation imprimée et de supports de formation.
– OpenEdition Freemium : un bouquet de services reposant sur un modèle économique innovant pour les bibliothèques et le libre accès : accès personnalisé aux livres et revues aux formats HTML, PDF, ePub et mobipocket sans DRM ; diffusion multicanal pour lecture des contenus sur ordinateurs, liseuses, tablettes et smartphones, statistiques d’usages à la norme Counter, téléchargement de notices bibliographiques au format UNIMARC, formations sur site, newsletter, système d’alerte, accès à l’API Calenda,
– Conclusion : quelle place pour le libre accès dans l’écosystème des publications scientifiques ?

Public concerné

professionnels de l’information, enseignants-chercheurs, doctorants

Pré-requis

Aucun


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.