Prochaines formations Hypotheses.org et carnets de recherche

Deux nouvelles sessions de formations sont organisées en mai-juin 2011 pour la plateforme Hypotheses.org et les carnets de recherche en sciences humaines et sociales.

Elles auront lieu les mercredi 4 mai et vendredi 17 juin 2011, à l’EHESS, Paris 6e, de 10h à 17h : cliquer ici pour en savoir plus et s’inscrire.

Toutes ces formations comportent une partie de présentation des blogs scientifiques et de la plateforme Hypotheses.org, ainsi qu’une partie pratique au cours de laquelle on apprend à ouvrir, personnaliser et publier des contenus sur un carnet de recherche avec WordPress.

Ces deux formations seront assurées par Karim Hammou, assistant de documentation au Cléo, chercheur associé au Centre Norbert Élias et auteur du carnet Hypotheses.org Sur un son rap.

À propos d’Hypotheses.org et des carnets de recherche

Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherches. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches. Peuvent ainsi être créés des carnets de fouilles archéologiques, des chroniques scientifiques sur un thème précis, des carnets de bord d’une recherche collective en cours, des carnets de terrain, des blogs de revues ou de livres, des newsletters scientifiques, etc. Hypotheses.org accompagne le travail de mise en forme et de valorisation de projets éditoriaux en mettant à disposition des équipes les fonctionnalités souples d’un blog.

Il s’agit d’une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire du CNRS, de l’EHESS, de l’Université de Provence et de l’Université d’Avignon, qui met en oeuvre notamment le portail Revues.org.

Crédits photographiques : « Atelier » par EP sur Flickr en CC by-nc-nd 2.0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.