Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontrer le Cléo au Québec

Growing Distance, Dimitris Papazimouris, licence cc by-nc-sa

Inès Secondat de Montesquieu, responsable du pôle Édition, sera présente au Québec du 2 au 13 mai (du 2 au 8 mai à Montréal, du 9 au 13 mai à Sherbrooke). Lors de son voyage, elle organise une formation et des rencontres avec des revues de la plateforme Revues.org, mais également avec toutes personnes curieuses et intéressées par les projets menés au sein du Cléo.

Ainsi le 3 mai, une assemblée générale des revues du portail Revues.org est organisée. Elle permettra d’échanger et de partager les expériences, travaux et idées autour des projets éditoriaux des revues et éditeurs de livres. Une présentation du portail OpenEdition et de la plateforme Revues.org ainsi que du programme OpenEdition Freemium sera proposée le 2 mai à la bibliothèque de l’université de Laval et le 4 mai à l’UQAM pour les éditeurs et bibliothécaires intéressés et souhaitant avoir une vision plus approfondie des activités du Cléo.

Les 5 et 6 mai une formation au logiciel Lodel à l’UQAM est proposée. La formation est ouverte à tous, équipes rédactionnelles des revues adhérentes de Revues.org  souhaitant élargir les compétences liés à Lodel, mais également à toute personne curieuse de connaître cet outil. N’hésitez donc pas à transmettre cette information autour de vous. La formation est gratuite et dure deux jours. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire http://cleo.cnrs.fr/824.

Enfin, Inès Secondat de Montesquieu sera présente à Sherbrooke et assistera au 79e congrès de l’Acfas, association francophone pour le savoir, pendant lequel se dérouleront des rencontres et des communications de chercheurs francophones autour du thème “Curiosité, responsabilité, diversité”.

N’hésitez pas à diffuser ce programme. Inès Secondat de Montesquieu (ines.demontesquieu@revues.org) reste à votre disposition si vous souhaitez la rencontrer lors de cette période ou confirmer votre présence à l’un des événements proposés.

Programme

2 mai – Bibliothèque de l’université de Laval : présentation d’OpenEdition et du programme OpenEdition Freemium
3 mai – UQAM : Assemblée des revues québécoises diffusées sur le portail Revues.org.
4 mai – UQAM : Rencontre avec des revues, présentation du portail OpenEdition et de la plateforme Revues.org, présentation du programme OpenEdition Freemium
5-6 mai – UQAM : Formation au logiciel d’édition électronique Lodel. Adapté à la publication en ligne de livres et revues de recherche.
9-13 mai – Sherbrooke : 79e congrès de l’Acfas

Informations pratiques

L’assemblée aura lieu le 3 mai à 15h, à l’UQAM, en salle PK-3210
Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal

La présentation du portail OpenEdition aura lieu le 4 mai de 10h à 17h
Pavillon Président-Kennedy, local Pk-3210
Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal

La formation aura lieu les 5 et 6 mai de 10h à 17h
Salle PK-M500 (porte d’entrée du Laboratoire informatique de la Faculté des sciences (LAMISS) de l’UQAM).
Université du Québec à Montréal


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élise Gruselle (12 avril 2011). Rencontrer le Cléo au Québec. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/627


Vous aimerez aussi...