De l’open access au Freemium. Conférence avec Françoise Benhamou
Nous avons commencé à vous présenter quelques ateliers de notre prochaine Université d’été de l’édition électronique ouverte. Aujourd’hui il s’agit d’une conférence qui se déroulera pendant cette semaine (du 12 au 16 septembre), où alterneront conférences introductives, cours et ateliers. Cette conférence portera sur les modèles économiques de l’édition numérique, et plus particulièrement, sur les défis que pose dans ce secteur la construction de modèles économiques pour des contenus en libre accès et sera animée par Françoise Benhamou.
Françoise Benhamou est économiste, Professeur des universités, chercheur au CEPN (Centre d’économie de Paris Nord) et au CRG (Centre de Recherches en gestion) de l’Ecole polytechnique. Elle est membre du Cercle des économistes, du Conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine, Présidente de l’ACEI (Association for Cultural Economics International), membre du Conseil d’orientation de la fondation Jean Jaurès, du Comité d’orientation du projet INAGlobal, du Comité de rédaction de la revue Esprit, du Conseil d’administration de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, du Conseil d’administration du musée du Louvre, du Conseil d’Orientation du CNV (Centre national de la Variété), du Comité consultatif des programmes de la chaîne ARTE et du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété intellectuelle).
Elle est chroniqueuse à France Culture et à Rue 89, et tient un blog sur Livres hebdo .
Quelques publications récentes :
Livres
Les dérèglements de l’exception culturelle, Paris, Le Seuil, 2006.
L’économie de la culture, Paris : La Découverte 6e éd., 2008.
Droit d’auteur et copyright, Paris : La Découverte, 2e éd. 2009 (avec Farchy J.).
Le patrimoine culturel au risque de l’immatériel. Enjeux juridiques, culturels, économiques, (avec Cornu M.), L’Harmattan, 2011.
Valoriser le patrimoine culturel de la France (avec Thesmar D.), Rapport pour le Conseil d’Analyse économique, Paris, La Documentation française, 2011.
Articles
« Audiovisuel public. Chronique d’un déclin annoncé », Esprit, Janvier 2009, pp. 207-212.
« Les politiques publiques face aux mutations de l’économie de la culture. Le Droit d’auteur contesté par le numérique ? », Cahiers français, 348, février 2009.
« Portrait de l’artiste en mode numérique », in Pelletier J. (dir.), Artistes 2020. Variations prospectives, Editions IRMA, pp.21-26, 2009.
Benhamou F., « Les dynamiques démographiques des pratiques culturelles. Quels enjeux pour les années à venir ? », in coll., Croissance, démographie, finance : des ruptures aux nouveaux équilibres, Paris, Le cercle des économistes, 2009, p. 298-301.
Benhamou F., « Livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », Esprit, mars-avril 2009, pp. 73-85.
Compléments :
Texte d’annonce de la seconde Université d’été
Les pré-inscriptions à l’Université d’été de l’édition électronique ouverte sont… ouvertes !
Université d’été : le pré-programme !
Université d’été : l’hébergement
Ateliers :
Sociale, la lecture ? Atelier de l’Université d’été
Optimiser l’indexation de vos contenus dans Isidore
Les pré-inscriptions sont ouvertes du 28 février au 1er mai 2011 et sont accessibles à cette adresse : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Poplimont (19 avril 2011). De l’open access au Freemium. Conférence avec Françoise Benhamou. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/62b