L’édition électronique dans les pays du Sud : émergence de nouveaux modèles ? Conférence de l’Université d’été

Octavio Kulesz

Pour les conférences de l’Université d’été de l’édition électronique ouverte nous avons souhaité ouvrir notre questionnement à la dimension internationale de l’édition numérique.  Au sud quoi de nouveau ? L’argentin Octavio Kulesz nous proposera un état des lieux d’un monde en pleine mutation.

« Le numérique, on le sait bien, est en train de transformer les bases mêmes de l’édition à une échelle planétaire. Évidemment, ce procès a pris une force extraordinaire après l’apparition du Kindle et du iPad. Cependant, dans les pays en développement (région qui rassemble l’énorme majorité de la population mondiale et qui est aujourd’hui le moteur de la croissance globale), les Kindle et les iPads ont une présence absolument minuscule. Cela signifie qu’il n’y a donc pas eu encore d’édition numérique dans le Sud? Pas du tout: un nombre considérable d’entrepreneurs de ces pays travaillent sur des modèles autochtones très puissants qui n’apparaissent pas dans les médias du « mainstream » mais qui montrent que l’Amérique Latine,l’Afrique, le Moyen Orient, la Russie, l’Inde et la Chine auront un rôle central dans l’édition numérique du futur. »

Octavio Kulesz a été professeur de Philosophie Ancienne à l’Université de Buenos Aires jusqu’à 2006. Il travaille dans le secteur de l’édition depuis l’an 2000, lorsqu’il a créé la maison Libros del Zorzal avec con frère Leopoldo. En 2007, après avoir participé du programme Young Publishing Entrepreneur of the Year (British Council, Royaume Uni), il a fondé Teseo, la première maison numérique d’Argentine (POD+ebooks) et en 2010 il a mis en place le réseau Digital Minds Network, avec des collègues d’Egypte et d’Afrique du Sud, pour stimuler l’édition numérique dans les pays émergents. Octavio Kulesz a dirigé la recherche sur « L’édition numérique dans les pays en développement », menée par l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants avec le soutien de la Fondation Prince Claus.

Compléments :

Programme :

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 28 février au 1er mai 2011 et sont accessibles à cette adresse : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 octobre 2012

    […] une semaine complète à Marseille. Voici la conférence du vendredi 16 septembre, animée par Octavio Kulesz : L’édition électronique dans les pays du Sud : émergence de nouveaux modèles ? Cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.