Des ISSN pour les carnets d’Hypotheses.org

The Prince of Nassau and his blog

 

Le Cléo a obtenu l’attribution d’ISSN aux carnets de recherche d’Hypotheses.org.

Les ISSN caractérisent des publications en série qui, dans le cas d’un support numérique, doivent répondre à cinq conditions nécessaires que l’ensemble des carnets qui se trouvent sur Hypotheses.org remplissent largement.

Ces conditions sont les suivantes1 :

  • avoir un contenu éditorial, c’est-à-dire des textes dont le traitement éditorial ou journalistique est évident ;
  • un responsable éditorial ;
  • un titre définitif et aisément accessible qui ne soit pas modifié au cours des mises à jour du site ;
  • une url valide qui conduit au contenu ;
  • un contenu cohérent s’adressant à un public défini.

C’est pourquoi, la demande que le Cléo avait déposée auprès de la BNF vient d’aboutir avec la création de 69 ISSN. Ils ont été ajoutés aux carnets concernés et sont consultables dans la zone de pied-de-page du carnet, ainsi que sur la notice publiée dans le catalogue OpenEdition. D’autres viendront bientôt les compléter.

Cette attribution, exceptionnelle pour une plateforme de carnets de recherche, constitue avant tout la reconnaissance des carnets de recherche comme de véritables publications scientifiques.

L’apparition des ISSN dans Hypotheses.org contribue à la fois à développer sa spécificité scientifique et à offrir une meilleure valorisation des carnets auprès des acteurs et des utilisateurs des publications électroniques.

 

Crédit photographique : The Prince of Nassau and His Blog, after Élisabeth-Louise Vigée-LeBrun, par Mike Litch, CC by  2.0

  1. Ces critères sont énoncés dans la page officielle d’ISSN International Center http://www.issn.org/2-22638-ISSN-and-electronic-publications.php []

Vous aimerez aussi...