Valorisation éditoriale de la recherche en Sciences humaines et sociales

Le 4 février 2008, à Paris, lors de l’inauguration du TGE ADONIS, j’ai été invité à faire une communication sur le thème de la “Valorisation éditoriale de la recherche en sciences humaines et sociales”. Voici le texte de ma communication.

Marin Dacos

Adonis

Inauguration Adonis

Inauguration Adonis - topo Marin Dacos
Cleo.cnrs.fr

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) est un laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon. Cette unité est installée à Marseille et inscrit son action dans le cadre du Très grand équipement ADONIS.

Le CLEO développe Revues.org, plus ancien portail de revues en Sciences humaines et sociales en France, créé en 1999, qui diffusera bientôt plus de cent revues. Il publie également Calenda, le calendrier des sciences sociales et L’Album des sciences sociales. Pour suivre son actualité, vous pouvez vous abonner à la Lettre électronique de Revues.org et suivre L’édition électronique ouverte, le Blog de l’équipe de Revues.org.

Les missions du CLEO sont de :

· promouvoir le développement de l’édition électronique en sciences humaines et sociales ;

· participer à la diffusion des compétences liées à l’édition électronique, par l’organisation ou l’accompagnement de formations et la rédaction ou la diffusion de documentation.

Projet directement issu de la communauté scientifique et reconnu à l’échelle nationale et internationale, Revues.org offre aux revues fédérées une visibilité de premier ordre. Celles-ci relèvent toutes du champ des sciences humaines et sociales, au sens large, de l’histoire aux sciences politiques, de la géographie à la sociologie, de l’ethnologie à la psychologie cognitive. Installée en France et promouvant largement des revues francophones, Revues.org accueille également des revues éditées hors de France ou publiées, en partie ou en totalité, dans d’autres langues telles que l’anglais, l’espagnol ou le portugais. La majorité des revues de la fédération est soutenue, directement ou indirectement, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre national du Livre (CNL), des universités ou de grandes écoles. Elles sont éditées par des sociétés savantes, de grands établissements de recherche, de presses universitaires, ou par des éditeurs privés.

Faciliter la gestion des manuscrits

En 2008, le CLEO ouvrira sous forme expérimentale une plateforme de gestion électronique des manuscrits pour les rédactions. Grâce à une interface multilingue, les travaux de secrétariat de rédaction seront grandement facilités. Le suivi des manuscrits sera assuré dans un cadre unifié, de la soumission de l’article au bon à tirer, en passant par l’ensemble des étapes d’expertise et de correction des textes. L’outil de gestion des manuscrits permettra, en particulier, la constitution d’un espace en ligne indépendant de la localisation géographique des personnes participant à l’animation scientifique de la revue.

Cultiver l’identité visuelle des revues

Depuis ses débuts, Revues.org propose à chaque revue adhérente une maquette personnalisée pour son site, qui reflète son projet éditorial et ses appartenances institutionnelles. Les particularités éditoriales de la revue sont également mises en valeur (graphiques, tableau, indexation fine, etc.).

Développer l’appropriation éditoriale par la formation

Revues.org fournit aux revues une formation à l’édition électronique en mettant à leur disposition un logiciel spécialement conçu pour cette activité, Lodel. Par ailleurs, Revues.org propose des conseils sur la mise en place de suppléments électroniques. Enfin, elle administre et gère l’ensemble des serveurs, des logiciels et des bases de données mis en œuvre. Elle assure la sauvegarde des données, la maintenance et la sécurité de celles-ci.

Revues.org met à la disposition des revues adhérentes divers outils de communication et de promotion. Des lettres d’informations à destination des lecteurs sont créées à la demande des revues. Elles leur permettent d’informer leurs lecteurs des actualités ou de nouvelles parutions. Ainsi, plus d’une dizaine de revues comme Terrain, Nuevo mundo ou Cultures & conflits disposent de leurs propres lettres d’information qu’elles gèrent de manière autonome. Les abonnements sont enregistrés automatiquement par une inscription en ligne des abonnés eux-mêmes, de façon à minimiser la charge de travail des rédactions.

Des lettres à usage interne et des listes de discussions peuvent également être créées, afin de faciliter la diffusion d’informations au sein de la revue ou les discussions au sein des instances qui gouvernent ou gravitent autour de la revue.

Il sera également possible aux revues de créer des blogs éditoriaux sur la plateforme Hypotheses.org

L’édition électronique ouverte

La mesure statistique de la fréquentation d’un site est également possible pour chaque revue. Ces statistiques sont volontairement placées en accès libre, afin que les revues puissent mieux appréhender la fréquentation de leur site en fonction d’un ensemble plus vaste, qui est celui de la totalité des sites de la fédération. L’adoption d’une méthodologie statistique unifiée offre des mesures comparables, certifiées par Revues.org.

Revues.org invite également les revues à enrichir leur site grâce à l’ajout de nombreux services à valeur ajoutée. C’est notamment le cas de la syndication de contenus. De la sorte, une revue peut répercuter automatiquement les événements de sa discipline, publiés sur Calenda, le calendrier des sciences sociales, les derniers sites référencés dans L’Album des sciences sociales, les actualités issues du site de l’éditeur de la revue.

Optimiser la visibilité internationale

Le propre des pratiques scientifiques est de citer précisément les sources et les travaux utilisés. L’édition électronique est donc requise d’associer chaque document publié à une référence stable, aisément citable, et aussi simple que possible. En raison de cette exigence, depuis l’origine, Revues.org s’est efforcé de garantir la stabilité des URL des documents mis en ligne. Le même souci d’identification pérenne des documents électronique pousse aujourd’hui à aller vers des procédures d’identifiant unique (DOI). L’impératif scientifique de citabilité produit également des effets bénéfiques quant à la visibilité, en rendant plus facile l’accès à des articles bien référencés.

Le travail de référencement et d’interopérabilité avec les principales banques de données, index de citations et moteurs de recherches scientifiques ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est réalisé par le pôle IST (Information scientifique et technique) du CLEO, qui se charge de signaler l’ensemble des contenus produits par Revues.org et d’en optimiser l’indexation fine. Pour cela, un dépôt OAI de deuxième génération sera déployé au cours du premier semestre 2008, afin d’être en mesure de répondre à des requêtes sophistiquées et de délivrer des documents sous divers formats XML. C’est ainsi que le CLEO a noué des relations avec, notamment :

· Scirus (Hollande), le moteur de recherche scientifique d’Elsevier,

· Google scholar (USA), le moteur de recherche scientifique de Google,

· Le Directory of open access journals (DOAJ, Suède),

· Le SUDOC (France), Système universitaire de documentation,

· OAISTER (USA), le plus grand moteur de recherche moissonnant et indexant les 800 dépôts OAI disponibles dans le monde

· Le Hispanic American Periodicals Index (HAPI, USA),

· Intute (Angleterre), repertoire scientifique de référence pour l’enseignement et la recherche,

· Etc.

OAIster

Mettre en valeur la vie scientifique

Calenda, le calendrier des sciences sociales, est le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales en ligne. Le support électronique est parfaitement adapté à la circulation de l’actualité de la recherche. Depuis l’an 2000, Calenda propose une synthèse du calendrier des sciences humaines et sociales en France et à l’étranger. Conformément au modèle d’appropriation défendu depuis l’origine par Revues.org, c’est la communauté scientifique elle-même qui anime ce site en proposant des informations à Calenda. Il suffit, pour cela, de remplir un simple formulaire en ligne. Il appartient ensuite à l’équipe de rédaction de décider de l’opportunité scientifique de la validation de l’annonce. Calenda publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires, les propositions d’emploi et de bourses de recherche ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d’études ou numéros spéciaux de revues. En revanche, Calenda n’a pas vocation à annoncer les publications, ni les événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique. Les informations publiées par Calenda sont synthétisées dans la Lettre électronique de Revues.org. Elles sont accessibles sur le site selon un classement thématique et chronologique, sous la forme d’un calendrier. Les partenaires de Revues.org peuvent répercuter sur leur site une sélection thématique des informations publiées. Depuis sept ans, Calenda jette les bases d’une mémoire des sciences sociales du xxie siècle.

Calenda

Perspectives

Les perspectives qui s’ouvrent pour les années à venir sont nombreuses. Revues.org va poursuivre son développement en s’internationalisant. Les interfaces de navigation proposées par le portail seront multlingues (français, anglais, espagnol, …). De plus, le portail reçoit de plus en plus souvent la candidature de revues étrangères. On dénombre parmi elles des titres belges, suisses et canadien, bien entendu, mais également des titres issus de pays non francophones. Enfin, Revues.org est en train de nouer des partenariats technologiques internationaux, afin de consolider son assise technologique. Des projets de mutualisations avec les autres portails français sont également à l’étude.

Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) – Revues.org

CNRS/EHESS/UP/UAPV
3, place Victor Hugo, Case n°86,

13331 Marseille Cedex 3

Tél. 04 88 57 69 29

Fax 04 88 57 69 30

marin.dacos@revues.org

contact@revues.org

http://cleo.cnrs.fr

http://www.revues.org

CLEO

CNRSEHESSUniversité de ProvenceUAPV

Crédits photographiques : JCP, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...