Comment bloguent-ils ? Rencontres autour d’Hypotheses.org à Lyon
Depuis quelques années, les acteurs de la recherche en sciences humaines se sont approprié les outils du Web 2.0 : signets partagés, réseaux sociaux, plateformes de partage de contenus. Parmi eux, le blog est souvent utilisé comme un moyen simple et efficace de communication sur l’actualité de la recherche.
« Comment bloguent-ils ? » C’est la question qui sera explorée les 1er et 2 décembre 2011 au cours d’un événement organisé à Lyon par l’URFIST de Lyon, l’Institut des Sciences de l’Homme, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).
Trois moments forts ponctueront cette manifestation autour des carnets de recherche en sciences humaines et sociales.
Table ronde
Plusieurs auteurs de carnets de recherche rendront compte de leur expérience :
– Eric Verdeil, laboratoire Environnement Ville Société, CNRS-Université de Lyon et animateur du blog Rumor
– Frédérique Giraud, Centre Max Weber et animatrice du blog Sociovoce
– Pierre Mercklé, ENS Lyon et Centre Max Weber, animateur du blog quanti et du portail liens socios
– Françoise Acquier, Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain et animatrice du blog le Cresson veille
La table-ronde sera animée par Pierre Mounier, directeur-adjoint du Cléo et co-animateur de la plateforme Hypotheses.org
« Apéro carnets »
Elle sera suivie d’un moment convivial, un « Apéro carnets » au cours duquel les passionnés et curieux des blogs scientifiques sont invités à se retrouver autour d’un verre pour échanger idées et expériences autour de ces nouvelles pratiques de communication scientifique ; parce que le blog est une conversation… et pas seulement en ligne.
Formation
Le 2 décembre, une formation « Ouvrir un carnet de recherches sur Hypothèses.org » est proposée à tous ceux qui souhaitent apprendre à publier des billets sur un carnet de recherche, personnaliser son apparence, intégrer des informations complémentaires, insérer des vidéos, classer les billets, gérer une équipe de plusieurs contributeurs… et connaître toutes les astuces pour tirer le meilleur parti de son carnet de recherche sur Hypotheses.org.
Infos pratiques
Il est possible de participer à une, deux ou à ces trois rencontres.