Eric Duchemin, rédacteur en chef de la revue Vertigo sur Radio Canada

Samedi 28 janvier, l’émission La Sphère animée par Matthieu Dugal sur la Première Chaîne de Radio Canada, invite Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM, à parler de la revue Vertigo dont il est le créateur et le rédacteur en chef. Présentée comme à l' »avant-garde la publication scientifique », la revue Vertigo que diffuse Revues.org, publie aujourd’hui une centaine d’articles par an en provenance d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique. Dans cette émission, Eric Duchemin évoque les motivations qui l’ont conduit à créer cette revue purement électronique dès 2000 : libre accès, diffusion vers un lectorat pas seulement académique, visibilité internationale, mise en oeuvre de pratiques éditoriales innovantes, par exemple avec son carnet de recherche associé. Eric Duchemin, qui est membre du Conseil Scientifique du Cléo, s’enorgueillit à juste titre de représenter une des revues les plus consultées de Revues.org, à l’égal de Nuevo Mundo, une autre revue purement électronique de même génération, qui a fait elle aussi le pari du libre accès.

Vertigo comme Nuevo Mundo participent au programme OpenEdition freemium.

On peut écouter cette émission en différé sur Internet.

Voici une présentation de la revue Vertigo : « VertigO. La revue électronique en sciences de l’environnement, fondée en avril 2000 et diffusée dans l’ensemble de la francophonie, s’attache à promouvoir les recherches et les opinions scientifiques sur les problèmes environnementaux contemporains. VertigO privilégie la diffusion de savoirs critiques, de travaux et résultats de recherche et de dossiers d’actualité.

Les numéros sont généralement dédiés à un thème. La revue publie des travaux relevant de disciplines multiples notamment de la sociologie, des sciences de la nature, de l’anthropologie, du droit, de la philosophie, des sciences de la santé, des sciences politiques. Elle est soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement et la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (Canada). »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *