OpenEdition ouvre de.hypotheses.org, le portail des carnets de recherche de langue allemande
Vendredi 9 mars sera officiellement inauguré de.hypotheses.org, le portail des carnets de recherche germanophones édité par OpenEdition et l’Institut historique allemand. Ce portail sera lancé à l’occasion de la tenue du colloque « Weblogs in den Geisteswissenschaften oder: Vom Entstehen einer neuen Forschungskultur » (« Sortir de sa niche : colloque sur les blogs en sciences humaines »), co-organisé par l’équipe de rédaction de de.hypotheses.org, et qui aura lieu à Munich, Allemagne.
Le portail des carnets de recherche germanophones compte déjà 9 carnets actifs, représentatifs de la diversité des carnets accueillis sur Hypotheses.org :
- La grande guerre (histoire politique culturelle d’avant guerre), carnet de groupe de recherche
- Netz und Werk, Junge Hamburger Geschichtswissenschaft online, carnet d’un groupe de doctorants en histoire de l’université de Hambourg:
- Atelier des petits champs, carnet de boursiers du Forum de l’histoire de l’art
- Frühe Neuzeit Blog der RWTH Aachen, carnet sur le temps moderne de l’université Aix-la-Chapelle
- Mit trockenen Farben, carnet d’accompagnement d’une thèse
- Digital humanities am DHIP, carnet d’un institut de recherche
- Trivium (blog bilingue), carnet qui d’accompagnement de la revue Trivium
- Redaktionsblog, carnet sur le blogging scientifique animé par la rédaction de de.hypotheses.org
- Bloghaus, la maison de carnets germanophones
Ce portail bénéficie du travail de traduction et d’animation de Mareike König, directrice de la bibliothèque de l’Institut historique allemand. Son développement est accompagné par un Conseil Scientifique et il dispose de son propre Comité de rédaction. La traduction de la documentation a été effectuée par Infoclio.ch. Le projet est aussi soutenu par le Stiftung Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (DGIA), L.I.S.A. Das Wissenschaftsportal der Gerda Henkel Stiftung, l’Institut für Zeitgeschichte der Universität Innsbruck et Hist.net.
de.hypotheses.org est également présent sur Facebook, sur Twitter et sur Google +.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (7 mars 2012). OpenEdition ouvre de.hypotheses.org, le portail des carnets de recherche de langue allemande. L’Édition électronique ouverte. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/64v