Le casse-tête des formats de livres électroniques (Tools of change for publishing)

Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, je vais tenter de rendre compte, en direct, de mes rencontres et des informations collectées. Ce travail de compte-rendu, appelé “live blogging” a pour objectif le partage de l’information avec l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), et, d’une façon plus large, avec les acteurs des “Digital humanities” en France. Parce qu’un savoir qui n’est pas partagé est un savoir stérile. En tant que partenaire privilégié du Cléo, le TGE-Adonis a décidé de reprendre cette activité de veille internationale sur son propre site. Cette possibilité est ouverte aux autres acteurs qui le souhaiteraient. Merci à Emma Bester, stagiaire du CNAM (INTD), pour son travail d’édition de mes notes.

Orateurs de la matinée “Ebooks” :

Ce billet sera court et simple. Il montre la diversité des formats, dont certains me sont même inconnus. En gros, on identifie clairement Epub, DocBook, Mobipocket, eReader et le PDF. On note l’absence dans ce tableau du format TEI, pourtant cité largement par ailleurs au cours des conférences TOC.

La multitude des formats d’encodage de livres électroniques

Ce tableau est issu de la présentation que nous avons suivie le matin. Je l’ai traduit, dans la mesure où les standards technologiques sont traductibles…

Littérature générale Enseignement supérieur Ouvrages de références STM
Standard XML EPUB DocBook
NIMAS
IMS Suite
SCORM
IEEE LOM
EPUB
Dérivés du format Epub Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
DNAML (EPUB>DNL)
eReader  (EPUB>PML>PDP)
Microsoft Reader (OEB>LIT)
Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
Online OEB avec indexation Kindle/Mobipocket (EPUB>PRC)
SonyReader (EPUB>BBeB>LRF)
Nativement Epub Adobe Digital Editions
Unencrypted Stanza
XML propriétaire XML spécifique à l’éditeur
Ex: CenDoc
SGML propriétaire XML spécifique à l’éditeur,
Ex: XML/A++
Dérivés d’autres formats qu’Epub Safari (DocBook)
Books24×7 (DocBook)
Phoenix (DocBook)
Formats PDF Optimized PDF Optimized PDF
Zinio
Optimized PDF
Formats images LibreDigital

Les e-book reading platforms

Ingram a publié trois graphiques qui synthétise les compatibilités entre les “e-book reading platforms”, d’une part, et les systèmes d’exploitations, les navigateurs internet et les liseuses, d’autre part.

Tableau des systèmes d’exploitation

Tableau des navigateurs

Tableau des liseuses

Un casse-tête, vraiment?

En réalité, cette complexité technologique pourrait s’accroître si une guerre des formats se développait, comme nous en avons connu pour la plupart des standards au moment de leur apparition, dès que des entreprises industrielles ont souhaité prendre le dessus sur leurs concurrents. Il semble que, pour les ebooks, Amazon et son Kindle jouent le rôle du “méchant”. On verra, dans un prochain billet, que le casse-tête pourrait ne pas être si “têtu” que ce qu’on pourrait craindre, si le format Epub l’emporte, et s’il ne dérive pas vers trop de complexité.


Vous aimerez aussi...