OpenEdition et la structuration internationale du libre accès

24 octobre, 2012
Par

Dans le cadre de la semaine internationale de l’Open Access, OpenEdition publie une série de billets sur les différents aspects de l’articulation entre édition scientifique et libre accès. Ce deuxième billet est consacré à l’importance des organisations internationales dans la structuration du mouvement de l’Open Access.

Le mouvement pour le libre accès est récent à l’échelle de l’histoire des publications scientifiques. Il s’est structuré en plusieurs organisations internationales qui dépassent les enjeux institutionnels nationaux et qui permettent de poser la question à l’échelle la plus adaptée. Ces organisations, qu’il s’agisse d’associations ou de réseaux, contribuent à orienter le paysage de l’Open Access en débattant de ses enjeux, en définissant ses lignes d’évolution, et en pesant sur les décisions publiques.

Afin de travailler à l’élaboration de positions concertées entre acteurs internationaux, dans le cadre d’organisations collectives, OpenEdition est membre de plusieurs associations sur le libre accès, notamment :

  • le Directory of Open Access Journals (DOAJ), annuaire international de revues scientifiques en libre accès , qui permet d’accroître la visibilité et l’accessibilité des revues savantes proposant une édition électronique en libre accès intégral ;
  • SPARC Europe, alliance des bibliothèques universitaires et de recherche, des associations de bibliothèques et des institutions de recherche en faveur du libre accès.
  • nous avons également déposé notre candidature pour rejoindre l’Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA), qui nous a invité, le mois dernier, à participer à leurs journées sur le libre accès qui se tenaient cette année à Budapest

Nous avons également contribué à la rédaction de la déclaration “10 ans après l’initiative de Budapest : ce sera le libre accès par défaut“, et à sa traduction en français, là aussi dans le cadre de rencontres à Budapest.

De plus, nous avons participé aux discussions ayant donné naissance au Directory of Open Access Books (DOAB) et OpenEdition Books, notre future plateforme dédiée aux livres, contribuera fortement à ce répertoire.

Enfin, de nombreuses presses universitaires françaises nous ont rejoint. Mais nous avons également fait alliance avec plusieurs presses universitaires fortement impliquées dans le libre accès dans différents pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Hongrie, les USA, le Canada, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, etc. Nous vous tiendrons au courant de ces nouveautés qui apparaîtront au catalogue d’OpenEdition Books dans quelques mois.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 Responses to OpenEdition et la structuration internationale du libre accès

  1. [...] this post in French : http://leo.hypotheses.org/10067 .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } Tweet [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Carnets de recherche