Les chiffres du libre accès sur OpenEdition

27 octobre, 2012
Par

Dans le cadre de la semaine internationale de l’Open Access, OpenEdition publie une série de billets sur les différents aspects de l’articulation entre édition scientifique et libre accès. Ce troisième billet est consacré à l’évolution de nombre de textes en libre accès sur l’ensemble de nos plateformes.

En 2010, nous avons publié 6 613 articles en libre accès, puis 8 279 en 2011. Au cours des 12 derniers mois, les revues membres de la plateforme Revues.org ont publié 9 313 articles en libre accès. Ces chiffres ne mentionnent que les articles, pas les autres types de documents publiés en libre accès, comme les comptes rendus de lecture, par exemple. Chaque année, la proportion d’articles en libre accès sur Revues.org augmente. Les mécanismes que nous déployons en faveur du libre accès portent leurs fruits.

Mais l’originalité d’OpenEdition est de ne pas se focaliser sur l’objet traditionnel qu’est la revue. Nous proposons aussi deux plateformes originales, qui contribuent, à leur niveau, à la circulation du savoir.

Calenda, le calendrier des Lettres et des Sciences humaines et sociales, publie plus de 20 000 programmes d’événements en libre accès. Ces événements sont soumis par leurs organisateurs, sélectionnés, édités et catégorisés par notre équipe de validation, sous la gouverne de notre Conseil scientifique.

Hypothèses, sans doute la plus grande plateforme de carnets de recherches en SHS au monde, a publié  14 596 billets depuis janvier 2012, soit en moins de 10 mois. Cette croissance phénoménale dote Hypothèse de 49 964 billets au total.

Rendez-vous dans quelques mois, pour assister à la naissance d’OpenEdition Books!


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Carnets de recherche