Déclaration de Bruxelles sur le libre accès : la Belgique s’engage

4 novembre, 2012
Par

Nous reproduisons ici l’annonce faite sur le site de l’université de Liège.

A l’occasion de l’Open Access Week 2012, une journée de conférence « Open Access to Excellence in Research » était organisée le lundi 22 octobre au Palais des Académies de Bruxelles. Après une présentation de la politique Open Access à l’échelle européenne ainsi qu’une discussion avec un panel d’experts sur les aspects de la politique OA à mener en Belgique la journée a été marquée par la signature de la :

Brussels Declaration on Open Access to Belgian publicly funded research

Cette déclaration, signée par les représentants des Ministres Paul Magnette (Politique scientifique fédérale), Jean-Marc Nollet (FWB) et Ingrid Lieten (EWI), définit une politique belge en matière d’accès ouvert à l’information scientifique. Elle affirme le soutien du gouvernement belge au mouvement de l’Open Access et en fait le moyen de diffusion par défaut des résultats de recherches scientifiques belges.

Les signataires s’engagent à favoriser l’accès libre aux résultats de recherches financées par des fonds publics par diverses actions :

  • Informer activement les chercheurs sur l’OA
  • Recommander aux chercheurs de rendre leurs publications issues de ces recherches disponibles en OA, de préférence immédiatement ou au plus tard 6 à 12 mois après la publication (selon la discipline scientifique)
  • Etudier la possibilité, pour les pouvoirs publics, de couvrir les coûts de la publication en OA
  • Appuyer la création et le maintien de dépôts OA et d’autres infrastructures numériques innovantes dans le but de faciliter la communication scientifique
  • Etudier les nouvelles opportunités offertes par l’OA au sens large, en collaboration avec les acteurs concernés, en considérant l’accès libre aux publications scientifiques comme précurseur de nouvelles initiatives dans les domaines de l’Open Data ou l’Open Science.

Les Recteurs des Universités francophones belges (CRef) ont, de plus, dans le cadre de la discussion menée par un panel d’experts sur le thème « What should be done on policy level to give Open Access in Belgium a boost? », exprimé clairement leur volonté :

  • de renforcer les dépôts institutionnels (DI), notamment en résolvant la problématique de la cession des droits d’auteurs, mais surtout en allant vers un mandat belge OA commun ;
  • de créer un portail commun harvestant les DI des Universités en Communauté française, offrant ainsi une fenêtre globale de visibilité de l’excellence de la recherche belge francophone.

Source : http://orbi.ulg.ac.be/homenews?id=53


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 Responses to Déclaration de Bruxelles sur le libre accès : la Belgique s’engage

  1. [...] de décisions au plus haut niveau en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Mexique, en Irlande, en Belgique, et dans bien d’autres pays, qui imposent la publicité des recherches publiques (pour faire [...]

  2. […] octobre 2012 le gouvernement belge a pris position en faveur du Libre Accès en signant la « Brussels Declaration on Open Access to Belgian publicly funded research ». Par cette déclaration la Belgique s’engage à soutenir et « favoriser l’accès libre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Carnets de recherche