OpenEdition premier partenaire européen de PKP

pkp_logo_vert3OpenEdition est fier d’apporter son soutien au projet canadien PKP (Public Knowledge Project) et d’accompagner ainsi le développement de solutions libres au service de l’édition électronique. Ce partenariat illustre la vision partagée d’OpenEdition et de PKP d’oeuvrer en faveur de l’édition universitaire et scientifique en open access, en fournissant des solutions professionnelles innovantes et évolutives.

Les plateformes d’édition électronique d’OpenEdition, OpenEdition Books, Revues.org et Calenda sont propulsées par Lodel, un logiciel de gestion de contenus (CMS) en ligne conçu spécifiquement pour l’édition électronique des textes longs et complexes, s’inscrivant dans un environnement éditorial très structuré. Cette solution est déjà adoptée par 400 revues et 35 éditeurs scientifiques. OpenEdition entend renforcer et compléter son offre de service en matière de gestion du workflow éditorial, grâce aux solutions libres développées par PKP : OJS (Open Journal Systems) et OMP (Open Monograph Press).

Traduit en 32 langues, OJS facilite la collaboration entre les membres d’équipes éditoriales internationales. Il permet à des revues scientifiques de gérer les différentes étapes de circulation d’un manuscrit dans la chaîne éditoriale, tout en améliorant la tenue et l’efficacité des processus éditoriaux. Fort du succès d’OJS, PKP continue d’innover et a sorti en 2013, le logiciel OMP. A destination des éditeurs universitaires et scientifiques, ce logiciel permet un flux de travail clair et intuitif dans la gestion de toutes les étapes du processus de soumission des manuscrits, de révision, d’édition et de production de livres

Formes du partenariat

  • OpenEdition contribue à l’évolution des fonctionnalités des solutions de gestion du workflow éditorial de PKP en intégrant l’OMP Early Adopters program.

  • OpenEdition contribue à la traduction des interfaces et à la documentation utilisateur en français.
  • En tant que Bronze sponsor, OpenEdition apporte un soutien financier à PKP et intègre la commission des partenaires

PKP

Le Public Knowledge Project est un collectif d’universitaires, bibliothécaires et experts techniques qui depuis 1998 développent des plateformes de publication sur des logiciels libres, créant ainsi une alternative aux modèles commerciaux ou d’abonnement dans la communication universitaire. Ses diverses plateformes électroniques guident les utilisateurs à toutes les étapes du workflow éditorial : soumission, expertise, révision, édition et indexation. PKP est connu notamment pour avoir développé Open Journal Systems, Open Monograph Press et Open Conference Systems. L’objectif du projet, dès ses débuts, a été d’améliorer l’accès du public à la recherche universitaire. Ainsi, PKP fut l’un des premiers participants au mouvement pour l’open access, qui cherche à trouver des solutions pour la création de revues soumises à l’évaluation par les pairs mais non payantes. PKP demeure un acteur majeur au sein de la communauté d’édition universitaire.

OpenEdition

OpenEdition (www.openedition.org) rassemble quatre plateformes complémentaires de publication et de communication en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (collections de livres), Revues.org (revues), Hypothèses (carnets de recherche), Calenda (événements scientifiques). Ces quatre plateformes constituent un dispositif complet au service de l’information scientifique. Depuis 2011, un programme de commercialisation de contenus en libre accès, OpenEdition Freemium, est proposé aux bibliothèques et institutions universitaires. OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative soutenue par le Ministère de la Recherche et par quatre institutions françaises de haut niveau : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université d’Aix-Marseille (AMU), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. En 2012, OpenEdition a été lauréat de l’équipement d’excellence (Label Equipex).

OpenEdition poursuit une politique engagée de longue date de partenariat et de soutien aux principales initiatives dans le domaine de l’Open Access et de l’Open Source. Dans le même esprit, OpenEdition est membre d’OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association), de Sparc Europe (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) et de CenterNet (international network of digital humanities centers). Il soutient financièrement le DOAJ (Directory of Open Access Journals), Framasoft (réseau français dédié à la promotion du logiciel libre) et l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres).

Lire ce billet en anglais

 

 

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 20 février, 2014

    […] Read this post in French […]

  2. 25 février, 2014

    […] lien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *