L’Institut français investit le champ des humanités numériques

IG DHLa publication de l’étude de Marin Dacos et Pierre Mounier consacrée aux humanités numériques, un programme de de soutien à la participation de chercheurs français à la conférence Digital Humanities 2014 de Lausanne, une table ronde au Salon du livre et une série de rendez-vous dans le réseau culturel : l’Institut français investit le champ des humanités numériques.

Humanités numériques. État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international

L’Institut Français vient de publier une étude sur les humanités numérique dont le double enjeu est de faire le point sur cette mutation en cours et de mesurer la part que peut y prendre la recherche française. Co-écrit par Marin Dacos et Pierre Mounier, respectivement directeur et directeur-adjoint du projet OpenEdition développé par  Centre pour l’édition électronique ouverte, le rapport Humanités numériques – État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international trace les contours d’un champ en pleine expansion. Qu’il s’agisse de publier en ligne de vastes fonds d’archives, d’analyser en direct l’impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d’internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture.


Soutien aux acteurs français de la recherche en humanités numériques

Parallèlement, l’Institut français lance un programme de soutien à la mobilité en direction des jeunes chercheurs et ingénieurs français souhaitant participer à Digital Humanities 2014. Cette conférence, qui se tiendra au mois de juillet à Lausanne, verra notamment le lancement de l’association francophone pour les humanités numériques, Humanistica : s’associer à ce lancement est pour l’Institut français une manière d’affirmer l’enjeu stratégique que constitue aujourd’hui le positionnement de la France dans le nouvel âge numérique. L’appel à candidatures pour ce programme de mobilité Digital Humanities 2014 est ouvert du 15 mars au 15 avril 2014. Ce programme s’adresse à tous les acteurs des humanités numériques (de nationalité française ou affiliés à une institution française d’enseignement supérieur et de recherche) sans distinction de discipline, d’affiliation ou de métier.


Un débat au Salon du livre de Paris

De cet enjeu global, il sera largement question lors du débat consacré aux humanités numériques qui se tiendra au Salon du livre de Paris, le 21 mars 2014, sur le stand de l’Institut français : animée par Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France-Culture, cette table-ronde réunira Pierre Mounier (OpenEdition), Michel Wieviorka (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et Alexandre Gefen (fabula.org).
 Informations pratiques
« Qu’est-ce que les humanités numériques ? »
Vendredi 21 mars 2014, 18h30 – 19h30
Stand de l’Institut français, P76
Paris, Porte de Versailles – Pavillon 1
Métro : porte de Versailles (ligne 12), tramway T2 et T3 (arrêt Porte de Versailles)


Des rendez-vous dans le réseau culturel de l’Institut Français

Par ailleurs, l’Institut français soutient, en 2014, de nombreuses actions en lien avec les digital humanities initiées par le réseau culturel français :
  • le colloque sur les humanités numériques organisé à Madrid par l’Institut français d’Espagne dans le cadre des rencontres consacrées en Espagne aux « nouveaux champs de la création numérique », en collaboration avec la Société internationale des humanités numériques espagnoles et l’Institut français à Paris.
  • une masterclass pour des doctorants en sciences humaines et sociales du Proche-Orient, organisée par l’Institut français du Liban en partenariat avec l’université Sorbonne-nouvelle et l’Agence Universitaire de la francophonie du 18 au 20 juin 2014.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *