Le Cléo rejoint l’IDPF (International Digital Publishing Forum)

International Digital Publishing Forum

International Digital Publishing Forum

Grâce au soutien du TGE Adonis, le Centre pour l’édition électronique ouverte vient d’adhérer à l’IDPF (International Digital Publishing Forum).

L’IDPF est une organisation basée à Toronto, qui a pour vocation de développer et promouvoir l’édition électronique, en particulier en définissant un format dédié aux livres électroniques. À cette fin, l’IDPF a entrepris une réflexion sur les formats et standards adaptés pour une lecture à la fois sur écran et liseuses, recomposable (reflowable), et dont l’aboutissement est le format Epub, basé sur l’OEPBS (Open eBook Publication Structure). Il s’agit d’un format ouvert et sans royalties, qui a été longuement présenté dans l’édition électronique ouverte. L’IDPF propose également des statistiques sur le marché du ebook aux États-Unis, des forums de discussion ouverts et privés, des enquêtes statistiques sur les usages liés à ces technologies, l’organisation de conférences.

L’IDPF accueille éditeurs, producteurs de logiciels ou de hardware, fournisseurs de contenu électronique, bibliothèques, éducation, et groupes de recherches sur l’accessibilité. La plupart des membres sont à l’heure actuelle américains (liste des membres), le Cléo assurera une représentation française au sein de l’organisation, notamment aux côtés de Feedbooks.

Ce qui justifie l’implication du Cléo dans cette instance est le rôle décisif qu’elle va jouer dans la définition du format Epub. Pour nous, ce format  a des chances de devenir le standard des livres électroniques. Aujourd’hui, l’influence d’Adobe et de Hachette sont fortes au sein de l’IDPF et les préoccupations des éditeurs plus modestes ainsi que des milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur sont sous-représentées. Nous encouragerons la prise en compte des préoccupations purement éditoriales, loin des enjeux des industries du logiciel et du livre. Nous espérons également favoriser la mise en place de ponts avec le W3C afin que toutes les propriétés adaptées à l’édition de livres et de documents scientifiques soient prises en charge dans les formats Epub et CSS.


Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *