Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche éditoriaux en sciences humaines et sociales

Student’s book

Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche éditoriaux en sciences humaines et sociales. Elle a été ouverte, à titre expérimental, le 1er février 2008. Il s’agit d’une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire du CNRS, de l’EHESS, de l’Université de Provence et de l’Université d’Avignon, qui met en oeuvre notamment le portail Revues.org.

Les carnets de recherche qui sont actuellement accueillis par Hypotheses.org sont :

le blog de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement. Cette revue canadienne sera mise en ligne sur Revues.org avant la fin de l’année 2008.

– le blog de Contextes, la revue de sociologie de la littérature. Cette revue est publiée sur Revues.org.

– le blog de la grotte des Fraux,

L’édition électronique ouverte, le blog du Centre pour l’édition électronique ouverte.

Pour demander la création d’un carnet de recherche, écrivez à contact@revues.org

En raison de son caractère expérimental, les critères de sélection des projets de carnets de recherche sur Hypotheses.org sont en cours de définition. Les projets que nous privilégions sont des carnets de recherche liés à des entreprises éditoriales : édition de revue, édition de livre, de sites à contenus structurés et solidement ancrés dans la recherche en sciences humaines et sociales. En aucun cas, les carnets de recherches d’Hypotheses.org ne pourront tenir lieu d’espace de publication d’articles ou de chapitres définitifs. Au contraire, les carnets sont destinés à préparer, accompagner, faciliter le travail d’édition du projet éditorial, ou/puis à accompagner, valoriser ou prolonger le projet éditorial achevé.

La création d’un carnet de recherches sur Hypotheses.org est gratuite. Des formations à cette plateforme devraient être proposées dans les prochains mois. Elles seront annoncées sur L’édition électronique ouverte.

Hypotheses.org est compatible avec le logiciel Zotero. Pour en savoir plus Zotero, consultez la notice de Framasoft à son sujet.

Crédits photographiques : « Student’s book« , by Plasticinaa , licence CC.


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 juin, 2008

    […] La présentation du projet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *