OpenEdition Press : publication de « Qu’est-ce que la Text Encoding Initiative ? »

1eredecouvLa traduction en français de l’ouvrage de référence de Lou Bernard consacré à la TEI, What is The Text Encoding Initiative?, vient de paraître. Le néophyte y trouvera tous les outils et la méthode pour l’encodage en Text Encoding Initiative.

Présentation

Qu’est-ce que la Text Encoding Initiative ? rappelle l’intérêt et la finalité de l’utilisation de la TEI pour les sciences humaines et sociales : une description précise des documents, l’interopérabilité entre différents systèmes, un archivage pérenne. Construit comme un guide à destination des non-spécialistes, il reprend les bases de XML nécessaires à l’encodage et propose un parcours-découverte dans l’univers de la TEI.

S’appuyant sur de nombreux exemples, Lou Burnard montre au débutant comment décrire et structurer un document.  Livre d’initiation, Qu’est-ce que la Text Encoding Initiative ? donne les clefs pour apprendre à faire ses propres choix en vue d’un projet particulier, de la découverte à l’application.

Disponibilité

L’ouvrage, publié dans la collection Encyclopédie Numérique d’OpenEdition Press, est disponible en ligne en accès ouvert à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/oep/1297

Il est également disponible à l’achat :

Réalisé avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *