Les bibliothèques universitaires nord-américaines bientôt abonnées à OpenEdition Freemium for Journals

photo-1423001369568-657dfdb9ce03

À travers le consortium nord-américain Center for Research libraries (CRL), les plus grandes bibliothèques universitaires et de recherche nord-américaines pourront, dès le premier mars, s’abonner à l’offre OpenEdition Freemium for Journals. Cet accord a pour objectif d’étoffer les ressources électroniques dans le domaine de la recherche et des études francophones aux États-Unis et au Canada.

Le CRL regroupe plus de 200 bibliothèques de recherche, publiques ou privés, parmi lesquelles les bibliothèques d’UC Berkeley, Stanford University, Yale University, Harvard University, Columbia University, University of Michigan, University of Illinois, Cornell University, Johns Hopkins University. Une cinquantaine de ces établissements, membres du Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) au sein du CRL, sont potentiellement concernés par l’offre d’OpenEdition.

Cet accord représente une visibilité accrue pour les contenus d’OpenEdition outre-atlantique dans les mois à venir, alors qu’en 2015, les États-Unis étaient déjà au 2e rang, après la France, des chiffres de fréquentation des plateformes d’OpenEdition.

La possibilité d’élargir le partenariat à l’offre de livres d’OpenEdition est actuellement à l’étude.

À propos de CRL-CIFNAL

Le Center for Research Libraries (CRL) est un consortium international de bibliothèques universitaires et de recherche nord-américaines. Fondé en 1949, le CRL apporte son soutien à la recherche et l’enseignement dans tous les domaines scientifiques. En particulier, il négocie des conditions d’achat ou d’abonnement à des ressources électroniques pour ses bibliothèques membres. Au sein du du CRL, le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL) a été fondé en 2006 dans le but de promouvoir et de faciliter les échanges coopératifs d’idées et de ressources entre les bibliothèques de recherches francophones et nord-américaines.

À propos d’OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications et de l’information en sciences humaines et sociales. Ses différentes plateformes reçoivent 5 millions de visites mensuelles provenant du monde entier. Depuis 2011, OpenEdition propose le programme Freemium, un ensemble de services et de formats mis à disposition des bibliothèques et de leurs usagers. OpenEdition est développé par le Centre pour l’Édition Électronique Ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *