OpenEdition utilise le système d’identification des auteurs ORCID

Dès la semaine prochaine, la plateforme OpenEdition Books utilisera le système d’identification des auteurs Open Researcher and Contributor ID (ORCID).

L’identifiant ORCID est un code numérique de seize chiffres qui permet d’identifier de manière unique et pérenne les auteurs de publications scientifiques. Chaque auteur peut créer un compte ORCID et le relier à ses publications.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre du projet européen High Integration of Research Monographs in the European Open Science Infrastructure (HIRMEOS) qui vise à enrichir et perfectionner cinq plateformes européennes de publication en accès ouvert dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Pourquoi s’inscrire sur ORCID ?

  • l’identifiant ORCID apporte une solution aux problèmes d’homonymie ;
  • il permet de réunir les différentes identités de publication de l’auteur (prénom nom, prénom initial, changement de nom, etc) ;
  • il relie entre elles les différentes productions même si elles sont gérées par différents acteurs de la communication scientifique (revues, bases de données, entrepôts de données, agences de financement) ;
  • il représente une clé unique qui facilite la recherche d’information et la mise en réseau.
  • il peut être connecté à d’autres outils tels que Scopus, ResearcherID ou LinkedIn.

Créer et utiliser son compte ORCID

L’inscription à ORCID est gratuite et peut s’effectuer sur site d’ORCID (https://orcid.org/). L’interface d’OpenEdition Books propose un bouton pour accéder directement à l’interface d’ORCID.

 

 

A noter : seuls les auteurs sont autorisés à mettre à jour leur compte ORCID.

 

A propos d’ORCID

ORCID est un organisme à but non lucratif, qui s’appuie sur la communauté pour fournir un registre d’identifiants aux auteurs de publications et une méthode transparente pour lier les activités de recherche à ces identifiants.
OpenEdition, comme plusieurs centaines d’institutions de recherche à travers le monde, est membre d’ORCID.
Plus d’informations : https://orcid.org

 

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *