Partenariat OpenEdition/DOAB : le DOAB atteint le seuil des 10 000 ouvrages en libre accès !

Une étape clé vient d’être franchie pour la visibilité des livres en libre accès : le DOAB (Directory of Open Access books), dont OpenEdition est le représentant dans la francophonie, compte désormais plus de 10 000 ouvrages. Le partenariat entre OpenEdition et le DOAB est déterminant pour le référencement et la valorisation des publications francophones en libre accès : près de 3 000 ouvrages en ligne sur la plateforme OpenEdition Books sont référencés dans le DOAB, soit plus de 50 éditeurs français mais aussi espagnols, italiens, allemands et canadiens.
OpenEdition contribue ainsi à hauteur de 30% sur le nombre d’ouvrages et 20% sur le nombre d’éditeurs.

Cette année, un effort particulier a été entrepris par OpenEdition auprès des éditeurs pour les sensibiliser au référencement de leurs ouvrages dans le DOAB. Une quarantaine d’éditeurs publiant leurs ouvrages sur OpenEdition Books ont accepté leur référencement dans le DOAB, permettant d’enrichir ce dernier de plus de 2 000 livres en libre accès.
OpenEdition remercie les éditeurs pour cette fructueuse collaboration. Nous rappelons que les éditeurs ont vocation à intégrer leurs ouvrages dans le DOAB et qu’OpenEdition peut les accompagner dans cette démarche.

Lancé en 2012, le DOAB a été développé par OAPEN (fondation européenne implantée aux Pays-Bas) et reçoit un soutien croissant d’OpenEdition. Il est ouvert à tous les éditeurs publiant des livres en accès ouvert et respectant des procédures de validation par les pairs (peer review). Le DOAB a pour objectif de répertorier le plus grand nombre de livres possible dans toutes les disciplines à condition que ces publications soient diffusées en accès ouvert et respectent les standards et les bonnes pratiques de l’édition scientifique.

Les fournisseurs de services et les bibliothèques souhaitant intégrer les ouvrages du DOAB à leurs collections et leurs catalogues trouveront les éléments techniques nécessaires sur le site du DOAB. Toutes les métadonnées exposées par le DOAB sont disponibles sous licence CC0 1.0.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *