Cent revues en ligne !

http://flickr.com/photos/violentz/1536941471/

Une rafale de nouvelles revues, sans doute portées par le Mistral, vient d’installer ses quartiers sur le portail Revues.org. Désormais, ce sont 100 revues qui sont proposées en ligne par votre portail préféré. La croissance du portail ne se dément pas. Nous préparons avec ardeur la mise en ligne de 50 revues supplémentaires, que vous verrez apparaître sur vos écrans prochainement. D’autres revues en sciences humaines et sociales peuvent demander à nous rejoindre.

Évolution du nombre de revues de Revues.org (2001-2008).

Évolution du nombre de revues de Revues.org (2001-2008)

Mais d’autres projets sont dans la forge de Revues.org. Parmi eux, on citera :

– une nouvelle version de Calenda, le calendrier des sciences sociales http://calenda.revues.org

– une plateforme de carnets de recherche, intitulée Hypothèses, destinée à accueillir des carnets de recherches en sciences humaines et sociales. Sont concernés, notamment : les blogs de revues ou de livres, les carnets de fouilles, les carnets de projets de recherche, les carnets de développement de logiciels dédiés aux digital humanities, les lettres d’information scientifiques, etc. – http://www.hypotheses.org

La centième revue mise en ligne sur Revues.org est Égypte-Monde arabe

Revue de sciences sociales publiée au Caire par le Cedej (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales), Égypte/Monde arabe s’adresse aussi bien au professionnel de la recherche qu’au public profane en quête de clés de lecture pour comprendre les tensions et les mutations qui travaillent le monde arabe et musulman contemporain et, notamment, l’Égypte. Chaque numéro de la revue est consacré à un thème défini. Après un intermède en coédition avec Complexe (deuxième série, 1999-2003), cette revue née en 1990 est de nouveau éditée par le Cedej. L’intégralité des articles est en ligne ici, excepté le dernier numéro dont seuls les résumés sont disponibles la première année après publication.

http://ema.revues.org/

Dernièrement, nous avons également mis en ligne les revues suivantes…

Regards sur l’économie allemande assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l’économie allemande sous l’effet de l’intégration européenne et de la globalisation. A côté de rubriques régulières d’actualité, la revue publie des dossiers sectoriels, analyse les politiques publiques fédérales et régionales ainsi que les stratégies des entreprises, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation politique et sociale au plan national et européen. La revue s’adresse aux chercheurs, aux experts des questions européennes, aux acteurs de la vie économique et publique, aux journalistes spécialisés.

http://rea.revues.org/

Chrétiens et sociétés. XVIe-XXe siècles, dont le premier numéro date de 1994, est le bulletin annuel des centres de recherches en histoire religieuse de Lyon : Centre André Latreille (Université Lyon 2) et Institut d’histoire du christianisme (Université Lyon III) jusqu’en 2002, RESEA (Religions, sociétés et acculturations) depuis 2003, cette équipe résultant de la fusion des deux centres ainsi que de l’équipe EMIS (Exclusions, médecines et insertions sociales, Université Lyon III).

http://chretienssocietes.revues.org/

La revue Quaternaire créée dès 1964 par l’Association Française pour l’Étude du Quaternaire (AFEQ) sous le nom de Bulletin de l’AFEQ est devenue Quaternaire en 1990. Les articles (en langue française, anglaise ou allemande) traitent de tous les aspects du Quaternaire. La revue publie des numéros d’auteurs ou des numéros thématiques sur proposition ou invitation du comité de rédaction. Elle paraît au rythme de quatre numéros par an. Quaternaire est publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique. Elle est indexée par l’ISI depuis le premier janvier 2007.

http://quaternaire.revues.org/

Le Bulletin de méthodologie sociologique (BMS) est une revue scientifique trimestrielle à comité de lecteurs éditée par l’Association internationale de méthodologie sociologique, une organisation sans but lucratif (loi 1901). Le BMS publie deux fois par an la Newsletter du Comité de recherche (RC33) « Logique et méthodologie » de l’Association internationale de sociologie (AIS). Le BMS publie en français et en anglais.

http://bms.revues.org/

Revue trimestrielle à caractère scientifique, la Revue historique des armées est la revue d’histoire du ministère de la Défense ainsi que le vecteur de communication du Service historique de la Défense (SHD). Fondée en 1945, elle a été couronnée en 1954 par l’Académie française et, en 1981, par l’Académie des sciences morales et politiques.
La Revue historique des armées publie des articles variés, un dossier thématique, de courtes synthèses portant sur la symbolique militaire, des informations relatives aux fonds d’archives conservés par le service, diverses chroniques bibliographiques, des comptes rendus de travaux universitaires, de colloques ou de toute autre manifestation historique.

http://rha.revues.org/

Lapurdum est une revue annuelle à caractère scientifique, consacrée aux études basques et notamment à la langue et aux textes. Elle est publiée par le Centre de Recherches IKER (UMR 5478 CNRS) avec le concours de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne.

http://lapurdum.revues.org/

La revue Balkanologie a été fondée en 1997 par Patrick Michels et Yves Tomić. Elle est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Il s’agit d’une revue d’études en sciences humaines et sociales sur les Balkans couvrant la période du Moyen Âge à nos jours. Son orientation est pluridisciplinaire et son objectif est de contribuer à une meilleure compréhension du monde balkanique contemporain.

http://balkanologie.revues.org/

Trivium, nouvelle revue électronique franco-allemande, éditée par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, se conçoit comme un instrument d’échanges et de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone. Elle permet de lire en traduction française, respectivement allemande, des articles qui font débat, ou qui ont fait école, articles parus dans les meilleures revues des SHS françaises et allemandes. Les articles traduits paraîssent trois fois par an, réunis dans des dossiers thématiques. Chaque dossier de traduction d’articles est l’objet d’une introduction par un responsable scientifique, ainsi que de compléments bibliographiques

http://trivium.revues.org/

Discours est une revue électronique internationale et interdisciplinaire qui publie deux fois par an des numéros non thématiques. Parallèlement, la revue accepte les projets de numéros thématiques. La ligne éditoriale de la revue se concentre autour des thèmes suivants : structuration du discours, cohésion, co-référence, linéarisation, indexation, structure informationnelle, ordre des mots, marqueurs de segmentation, marqueurs d’intégration, relations de discours, mécanismes de compréhension et d’interprétation des textes et autres thèmes reliés.
Elle est un lieu d’échange et de confrontation des données, des analyses et des théories pour la communauté des linguistes, psycholinguistes et informaticiens travaillant plus généralement à la description, la compréhension, la formalisation et le traitement informatique de l’organisation des textes. Une des spécificités de la revue est de mettre en ligne, à disposition de la communauté, des ressources linguistiques élaborées en amont des travaux publiés, tels que des corpus annotés, tableaux de codage et outils d’analyse.

http://discours.revues.org/

La revue de sciences humaines Tracés réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d’un thème ou d’un problème commun, traversant les sciences humaines. Parfois, il s’agit de rendre compte d’un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l’actualité éditoriale ou d’événements politiques. D’autres fois, l’ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé ou bien encore tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d’un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.

http://traces.revues.org/

La Revue archéologique du Centre de la France est l’une des six revues archéologiques interrégionales qui couvrent le territoire métropolitain ; son ressort géographique concerne les régions Auvergne, Centre et Île-de-France, ainsi que le département de la Loire (région Rhône-Alpes). Elle a été fondée en 1962 à Vichy et publiée successivement à Lyon puis Tours, où le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR CITERES) en assure maintenant la responsabilité. Elle couvre l’archéologie de toutes les périodes, depuis la Préhistoire la plus ancienne jusqu’à l’archéologie industrielle et des Temps Modernes, la majorité des contributions portant sur la Protohistoire, la période gallo-romaine et le Moyen Âge.

http://racf.revues.org/

En publiant des travaux portant sur les thèmes des sociétés, de l’environnement et du développement, la revue électronique EchoGéo souhaite mettre à la disposition d’un large public l’information scientifique produite par des géographes et d’autres spécialistes des sciences humaines et sociales. EchoGéo a pour vocation de jeter un pont entre la communauté des chercheurs et le public de spécialistes ou d’amateurs éclairés sensible à une information claire, scientifique et pertinente. Chaque année, quatre numéros sont publiés auxquels s’ajoute la publication à flux continu d’articles qui donne le point de vue des géographes sur l’actualité internationale.

http://echogeo.revues.org/

Fondée en 1926, Géocarrefour (anciennement Etudes Rhodaniennes puis Revue de Géographie de Lyon) est une des plus anciennes revues de géographie d’expression française. Elle est publiée quatre fois par an par l’Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon. Géocarrefour publie des numéros thématiques, dont les sujets sont arrêtés par le comité de rédaction sur proposition du ou des éditeurs scientifiques. La publicité des thèmes vaut appel à contribution. Les articles sont soumis anonymement à un comité de lecture international, dont la liste figure à la fin de chaque volume annuel.

http://geocarrefour.revues.org/

Les Cahiers d’Outre-Mer sont une revue trimestrielle de géographie orientée vers la diffusion de l’approche géographique française et francophone des connaissances sur le domaine tropical. Seule revue française à se situer dans ce registre scientifique, elle comprend des articles des universitaires des pays du Nord et du Sud et, de façon complémentaire, des étudiants avancés dans ce domaine de recherches.

http://com.revues.org/

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l’information et de la communication. Chaque numéro comporte notamment un dossier thématique. Les articles sont rédigés en français et accompagnés de résumés avec mots-clés en français, anglais et espagnol. La revue est publiée avec le concours du CNRS, du CNL et de la Région Rhône-Alpes, et avec l’appui scientifique des UMR ICAR et Triangle, de l’EA CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

http://mots.revues.org/

La Revue d’économie industrielle, moyen de diffusion français en économie industrielle, est un lieu de référence en ce domaine. Elle présente un état récent des travaux de chercheurs mariant l’analyse théorique et la description des divers aspects de la réalité du système productif. Tout en demeurant le lieu d’expression des travaux d’économie industrielle proches des réalités, la revue intègre des préoccupations plus larges, à l’intérieur desquelles cette discipline tend à s’intégrer.

http://rei.revues.org

Études caribéennes est une revue pluridisciplinaire qui a pour vocation de permettre à de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, maîtres de conférences, chargés de recherche) de publier des textes originaux leur permettant de prendre date. L’espace étudié est le bassin Caraïbe et les champs d’exploration sont : la géographie et l’aménagement, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’économie.

http://etudescaribeennes.revues.org

Bonne lecture!

Crédits photographiques : « One hundred« , par Violenz, licence creative commons (CC).

Crédits du graphique : Jean-François Rivière – CLEO. Licence creative commons « BY ».


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. revue des philosophies, arts, littératures, poésies, sciences…

    Lampe-tempête est une revue, elle enregistre périodiquement des mouvements actuels, ou des traces, signes du passé, dans les domaines des arts, des sciences, des littératures et de la philosophie.

    Sa composition est faite d’œuvres et de propositions diverses – de telles propositions forment le matériau de ce qu’on pourrait appeler un ATELIER.

    Dans son principe, elle invite les œuvres et les auteurs au dialogue, à la correspondance, à ce que ceux-ci et celles-là se répondent et contribuent à constituer, sinon UNE œuvre,

    du moins un DOMAINE OUVERT de questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *