Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques (INTD – enssib – URFIST)

Journée d’étude organisée le 2 juillet 2009 à l’enssib

À l’heure d’une maturité croissante de l’offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques documentaires à l’université et dans les organismes de recherche ?

Faire le point sur cette question est l’objectif de ce séminaire international qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d’observations des pratiques dans la recherche et l’enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l’éducation, sciences politiques) ; des mises en perspective plus transversales seront par ailleurs complémentaires. Les points de vue abordés seront internationaux.

Cette journée devrait permettre un enrichissement mutuel des participants et susciter très certainement de futures collaborations.

Programme

Matin : accueil à partir de 8h30

  • Introduction : Benoît Epron, Annaïg Mahé, Ghislaine Chartron.
  • Jenny Fry (Université de Loughborough, Royaume-Uni) : « The Disciplinary Shaping of Information Landscapes ».
  • Anne Gentil-Beccot (CERN) : « Information resources in High-Energy Physics : Surveying the present landscape and charting the future course ».
  • Anna Wojciechowska (Bibliothèque du Centre de Mathématiques et Informatique – CMI, Université de Provence) : « Pratiques documentaires et pratiques d’auto-archivage des mathématiciens et informaticiens en France ».
  • Ilham Derfoufi (Doctorante ELICO-Lyon) : « Pratiques numériques de chercheurs : reflet de la discipline, l’exemple des sciences de l’éducation ».
  • Claire Warwick (Maître de conférences et directrice de programme en communication et édition numériques à la School of Library, Archive and Information Studies, University College London, Royaume Uni).

Après-midi

  • Marin Dacos (Revues.org) : « Que savons-nous de l’identité, des comportements et des attentes des lecteurs de Revues.org en 2008 et 2009 ? ».
  • Anita Beldiman Moore (Bibliothèque de SciencesPo Paris) : « Les ressources numériques entre notoriété et usages : enquêtes sur les pratiques et attentes des lecteurs de la bibliothèque de Sciences Po (2005-2008) ».
  • Cellule eBook, Couperin : « Panorama des usages et pratiques des ebooks au sein des établissements Couperin ».
  • Conclusion de la journée : 17h30

La plaquette de présentation de la journée : Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10 novembre, 2009

    […] et 2009 ? », donnée à l’ENSSIB au début du mois, dans le cadre de la journée « Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques (INTD – enssi…« , j’ai commencé à tirer quelques enseignements de l’enquête actuellement en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *