Le blogging scientifique

Pierre Mounier

Le blogging scientifique (conférence)

Intervenant : Pierre Mounier
jeudi 10 septembre 2009 – 9h-10h (amphi Charve – Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

Longtemps considéré comme un mode d’expression personnel, un « journal intime » en ligne, le blog est pourtant de plus en plus intégré dans les pratiques professionnelles. Dans les milieux scientifiques, il fait l’objet d’une adoption croissante par les chercheurs eux-mêmes qui voient en lui un moyen simple et rapide de communiquer facilement et avec souplesse sur leur travail au quotidien. Carnet de notes lié à une activité de veille pour les uns, outil de discussion quasi-instantanée au sein des communautés de recherche pour d’autres, le blog peut aussi être un moyen très satisfaisant pour les chercheurs de vulgariser leur travail et d’entamer un dialogue avec le public sur les enjeux éthiques, politiques, sociétaux de leurs recherches.

Pour autant, la place de ce mode de communication dans l’écosystème de circulation des connaissances scientifique est encore à débattre. Manifestement, le blog repose sur des codes très différents des modes plus traditionnels de communication scientifique, comme la revue à comité de lecture. Ce faisant, on peut se demander s’il ne vient pas assumer de manière croissante un certain nombre de fonctions que ces revues, du fait de l’évolution des conditions de publication, n’assument plus.


Crédits photographiques : « Le blogging scientifique », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. François dit :

    Tiens, je reconnais certains exemples cités 🙂 En passant, le café des sciences a aussi une petite production non-sciences-dures (les billets d’Antoine en sociologie des sciences) !

  1. 7 mai, 2012

    […] scientifique », Université d’été de l’édition électronique ouverte, 2009.  URL : http://leo.hypotheses.org/2604 (Diaporama sur : […]

  2. 24 mai, 2012

    […] Écouter le blogging scientifique avec Pierre Mounier, Université d’été de l’édition électronique ouverte, 2009. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *