Le schéma XML TEI pour l’édition

Lou Burnard, Nicolas Barts

Le schéma XML TEI pour l’édition (cours)

Intervenant : Lou Burnard et Nicolas Barts
mercredi 9 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

Le schéma XML TEI (pour Text encoding initiative) est le plus ancien et le plus reconnu des formats de description de textes. On en a beaucoup parlé pour encoder en XML des textes anciens, voire des textes anciens associés à des annotations très riches, comme le nécessite, par exemple, la critique génétique.
Dans ce cours, Lou Burnard (Oxford University), un des principaux fondateurs et responsables de la TEI, présentera la façon dont la TEI peut être utilisée pour encoder des textes contemporains, de l’essai à la fiction, dans l’optique d’une édition multisupports (papier et électronique).


Crédits photographiques : « Le schéma XML TEI pour l’édition », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Baptiste dit :

    Malgré la qualité de l’orateur, le cœur du propos « comment utiliser la TEI dans un projet simple d’édition électronique » débute à la 58 minutes de l’enregistrement et est coupé en plein démonstration à la 106ème. Est-ce possible de trouver la suite quelque part?
    Par ailleurs les slides proposées ne sont qu’imparfaitement reliées au propos. Pour ce genre d’exercice l’outil http://www.slideshare.net/ offre des services importants.

  1. 23 septembre, 2009

    […] This post was Twitted by revuesorg […]

  2. 23 septembre, 2009

    […] This post was Twitted by marind […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *