La typographie pour le Web

Inès Secondat de Montesquieu

La typographie pour le Web (cours)

Intervenante : Inès Secondat de Montesquieu
jeudi 10 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

La typographie est l’art et la manière de composer un texte afin de rendre le texte lisible et favoriser sa compréhension. Communément réduite à un choix de police, de taille ou de couleur, la typographie est une véritable science mise au service du texte. L’objectif de ce cours est d’observer l’adaptation du concept de typographie au support électronique ; de confronter les pratiques typographiques imprimées de composition manuelle des pages, avec celles de génération automatisées de pages web. Face aux multiples contraintes techniques de ce nouveau support, comment publier sur le web une page dans une typographie harmonieuse, lisible et agréable à la lecture ? Quelles sont les problématiques actuelles entre webdesign et typographie ? Quels sont les outils, les obstacles, ou les possibilités typographiques sur le web ?

Liens


Crédits photographiques : « La typographie pour le Web », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 30 octobre, 2009

    […] du cours « La typographie pour le web » sur L’édition électronique ouverte et sur Internet […]

  2. 21 octobre, 2010

    […] La typographie pour le Web : un cours complet au format audio http://leo.hypotheses.org/2632 avec également disponible, un compte-rendu du cours : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *