Les clés du référencement

jcp2

Les clés du référencement (cours)

Intervenant : Jean-Christophe Peyssard
jeudi 10 septembre 2009 – 10h30-12h30 (Université St Charles)

Du 7 au 11 septembre, le Centre pour l’édition électronique ouverte organise son Université d’été de l’édition électronique ouverte. Nous mettons à votre disposition les enregistrements des conférences et des cours donnés durant cette semaine de formation. Ces podcasts ont été réalisés par Élodie Picard, Pierre-Alain Mignot et Christophe Bonijol.

Mettre en ligne n’est pas diffuser. Un document publié sur Internet reste invisible tant que son existence n’est pas signalée auprès d’intermédiaires qui référencent le document et permettent à ses lecteurs potentiels d’en connaître l’existence. Avec l’évolution des technologies et des usages du réseau, le paysage du référencement est chaque jour plus compliqué : au delà des moteurs de recherche, et de Google, auquel on est tenté de s’arrêter, il ne faut négliger ni les bases de données professionnelles qu’utilisent les bibliothèques pour dresser la liste des ressources disponibles, ni, à l’autre extrême, les réseaux sociaux – généralistes et spécialisés – et autres outils de micro-blogging qui connaissent de fortes croissances d’usages. Finalement, c’est à une large palette d’acteurs très différents les uns des autres qu’il faut s’adresser si l’on souhaite optimiser la visibilité des documents qu’on diffuse sur Internet.

Comment identifier les intermédiaires de référencement pertinents ? Sur quelle bases peut-on les sélectionner ? Comment leur signaler ses contenus ? Comment présenter ses métadonnées ? Quels sont les standards et protocoles de communication utilisés pour transmettre les données ? C’est en répondant à ces questions qu’on élabore une véritable stratégie de référencement ciblée sur canaux les plus efficaces et proportionnée aux forces dont on dispose.


Crédits photographiques : « Les clés du référencement », Élodie Picard, tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *