Désormais, le Cléo soutient Plume

plume-logoPLUME est un projet collaboratif qui vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en majorité des logiciels libres.

Il a quatre objectifs :

  • mutualiser et valoriser les compétences sur les logiciels ;
  • promouvoir les développements internes ;
  • animer une communauté autour du logiciel ;
  • promouvoir l’usage et la contribution aux logiciels libres.

Ce serveur contient ainsi des fiches descriptives de logiciels et de ressources (articles…).

L’acronyme définit les logiciels présentés :

  • Utiles pour les activités professionnelles de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Maîtrisés (le terme est un peu fort, « utilisés » conviendrait mieux) dans le sens où les fiches logiciels présentes dans ce serveur sont rédigées par des personnes qui utilisent le logiciel et qui sont prêtes à assurer une aide légère à l’installation pour la communauté enseignement supérieur – recherche ;
  • Economiques car permettant de réaliser globalement des économies, non pas uniquement tarifaires, mais aussi grâce à une mutualisation des expériences et des compétences techniques qui existent dans les universités et les laboratoires.

Les contributions viennent des membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche avec différents laboratoires, universités qui se sont déclarés partenaires et soutiens officiels (plus de 40 partenaires en 2010). Le projet est porté par l’UREC, unité propre du CNRS.

Début 2010 sont présentées sur le portail Plume les fiches descriptives de 246 logiciels validés, 27 logiciels à valider, 7 logiciels en test, 141 développements Enseignement Supérieur et Recherche, 153 ressources et 26 fiches en anglais, avec 483 contributeurs et 1082 membres.

Un membre du Cléo, Anne Durand, développeur au sein du pôle Informatique, est actuellement responsable de la thématique formation au sein du projet (coordination de la thématique, veille, rédaction de fiches). Par ailleurs, le Cléo soutient l’organisation d’une journée Plume consacrée aux logiciels de publication en ligne qui se déroulera à l’ENS de Lyon au cours du mois de juin 2010.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *