Une plateforme d’édition électronique complète

Mikael Cixous, collectif Surletoit

© Centre pour l'édition électronique ouverte, crédits : Mikael Cixous, collectif Surletoit

Le Centre pour l’édition électronique ouverte élargit en cette année 2008-2009 son offre destinée aux acteurs de l’édition en sciences humaines et sociales.

Autour de Revues.org, le premier portail francophone de revues en sciences humaines et sociales, et Calenda, qui demeurent le cœur de son activité, le CLEO développe de nouveaux outils qui accompagnent le processus de la recherche et de son édition, depuis l’écriture de carnets de recherche jusqu’à l’annonce de colloques, en passant par la gestion de manuscrits pour les revues. Le CLEO met ainsi à disposition des chercheurs et des publications en sciences humaines et sociales une plateforme d’édition électronique complète.

Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines, a été ouverte en 2008. Il s’agit d’un outil de communication scientifique destiné à des projets en cours, qu’il s’agisse de groupes de recherche, de fouilles archéologique, de terrain, de revue (…). Il permet de rendre compte des étapes de la recherche en temps réel, et de dialoguer avec les lecteurs. Spécialisée en sciences humaines et sociales, la plateforme met en place des fonctionnalités propres aux besoins des chercheurs.

Les Manuscrits de Revues.org seront ouverts en 2009 ou 2010. Service de gestion en ligne des articles soumis aux revues, il permettra le suivi des manuscrits dans un cadre unifié, de la soumission de l’article au bon à tirer, en passant par les étapes d’expertise et de correction des textes, indépendamment de la localisation géographique de chacun.

Revues.org poursuit sa croissance avec près de 35 000 documents en ligne et 160 revues adhérentes à ce jour, qui touchent de plus en plus de disciplines des sciences humaines et sociales. Le développement de fonctionnalités nouvelles et l’attention portée à l’ergonomie des maquettes améliorent la qualité de l’édition électronique ainsi proposée aux revues. Les éditeurs de livres vont désormais pouvoir en profiter : les Livres de Revues.org, plateforme de monographies en ligne, seront déployés en 2009.

Calenda, le calendrier des sciences sociales, offre un espace de communication d’événements scientifiques commun à l’ensemble des sciences humaines et sociales. 150 annonces sont mises en ligne tous les mois, et permettent de constituer une archive de près de 10 000 annonces en lignes.

Grâce à ces services, le CLEO permet aux chercheurs de bénéficier toujours plus des innovations du numérique, à chaque étape de travail : de la gestation des idées à la sélection puis à l’édition des textes, jusqu’à la communication scientifique, enfin.

Ces développements ont été rendus possibles par le soutien qu’apportent le Très grand équipement ADONIS, le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon au Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO).

Image : « Une plateforme d’édition électronique complète », © Centre pour l’édition électronique ouverte, crédits : Mikael Cixous, collectif Surletoit


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 janvier, 2010

    […] Une plateforme d’édition électronique complète (source: Revues.org, 31/10/08) Il s’agit bien entendu de la plateforme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *