Le Cléo organise THATCamp Paris, les 18 et 19 mai 2010

cc by-nc-nd

La communauté des Digital humanities émerge de plus en plus nettement, en particulier en Angleterre et aux USA. Nous, français et européens du continent, sommes invités par les américains à nous positionner, à participer au développement de la discipline. Comment y contribuer ?

le Cléo organise THATCamp Paris les 18 et 19 mai prochains. Il s’agit d’une « non-conférence » portant sur les Digital humanities. THATCamp (“The Humanities And Technology Camp”) Paris s’inscrit dans un vaste mouvement international lancé à Washington et qui couvre aujourd’hui les USA et l’Europe (Great Lakes, Columbus, Austin, Londres, Cologne, Florence…).

THATCamp Paris a pour objectif de répondre à la question : en Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales, les individualités mettant en œuvre des dispositifs numériques veulent-elles travailler ensemble ? Quelles sont les conditions de mutualisation, de pérennisation et d’interconnexion des milliers de corpus construits isolément par les programmes de recherche, en France, en Europe, ou même dans le monde ? En en mot, quelles bonnes pratiques faut-il mettre en place pour dépasser la recherche isolée, s’inscrire dans une démarche collective et, si possible, cumulative ? La perspective de cyber-infrastructures peut-elle se mettre en place sans une implication forte de la communauté scientifique elle-même, trop souvent éloignée de questions souvent ramenées à des dimensions exclusivement techniques ?

THATCamp Paris a pour objectif de donner une meilleure visibilité à cette discipline émergente que sont les Digital Humanities et de structurer la communauté autour de ce thème.

Liens

Information :

Site THATCamp Paris 2010

Twitter

Inscriptions et/ou propositions d’ateliers :

Sur le Wiki ou en nous écrivant sur contact@revues.org


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 avril, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Revues.org, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Le Cléo organise THATCamp Paris, les 18 et 19 mai 2010 http://bit.ly/bsTwBF […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *