Sortie d’OPDS 1.0 (Open publication disitribution system), la technologie de BookServer

« A macro shot on a text book through glasses » par Mathias L., cc by-nc-sa

Internet archive, en association avec ses partenaires, O’Reilly Media, Threepress, Book Oven, Feedbooks, OLPC, sortent cette semaine OPDS 1.0.

Le format OPDS (Open Publication Distribution System) est un format de syndication pour la publication électronique s’appuyant sur ATOM (RFC4287) et le protocole HTTP (RFC2616). Il permet l’agrégation, la distribution, la détection et l’acquisition de publications électroniques. OPDS utilise des standards ouverts existants ou émergeants, en mettant l’accent sur la simplicité.

Il s’agit de permettre la diffusion de catalogues de contenus (livres et publications en général), indépendamment de la plateforme de diffusion et du lecteur utilisé (sofware et hardware).

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) soutient cette initiative. Il considère qu’il s’agit là d’un dispositif indispensable (comme le fut en son temps le protocole OAI-PMH) permettant la mise en place d’un véritable écosystème ouvert et vivant du livre électronique. L’enjeu le plus important, aujourd’hui, est de permettre l’épanouissement d’un grand nombre d’entrepôts de livres électroniques et d’un grand nombre de libraires électroniques, permettant d’éviter le syndrôme du goulet d’étrangelement évoqué dans Gutenberg, ce criminel et dans Et si Itunes avalait tous vos livres ? L’enjeu est économique. Il est culturel. Il est politique. C’est un enjeu de société qui ne doit pas être réduit à une question technologique. Bien au contraire, il s’agit d’un choix de société. Le format OPDS est soutenu notamment par  OLPC, un ordinateur pour les pays émergeants. OLPC signifie « One laptop per child » et a pour ambition de fournir un ordinateur par enfant dans les classes en Afrique, Inde, Amérique du Sud… (En savoir plus)

En savoir plus


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 31 août, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Revues.org, Nicolas Barts. Nicolas Barts said: Sortie d’OPDS 1.0 (Open publication disitribution system), la technologie de BookServer http://ff.im/-pXmPX […]

  2. 1 septembre, 2010

    […] signaler : la sortie d’OPDS 1.0 annoncée par Elodie Picard du CLEO ((Pas le club échangiste lyonnais, le Centre pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *