Mutualisation des collections de Persée et de Revues.org

22 janvier, 2009
Par

Les portails Persée et Revues.org diffusent une vingtaine de revues communes. Persée a numérisé la partie patrimoniale, sur la longue durée, et Revues.org diffuse les numéros récents.

Les deux portails annoncent que, désormais, ils ont mis en place une continuité de consultation des revues dont ils partagent la diffusion.

Les deux portails francophones privilégient ainsi leur complémentarité et le libre accès aux résultats de la recherche. Ils assurent une mission commune de valorisation des revues scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS).

Les équipes de Persée et de Revues.org travaillent depuis plusieurs mois à favoriser une navigation fluide entre les deux sites de diffusion. Désormais, la communauté scientifique dispose d’un accès simple à des collections complètes de revues, du premier numéro paru au plus récent, quel que soit le portail de diffusion. Les lecteurs peuvent ainsi, sans changer d’interface, feuilleter les sommaires de tous les numéros d’une revue, quel que soit le portail d’entrée.

La consultation du texte intégral, en revanche, s’effectue via le portail d’origine du document. Il suffit de cliquer sur le titre d’un article dans le sommaire pour accéder directement à sa page sur son portail de diffusion. Le lecteur peut donc naviguer parmi les différents numéros d’une revue entre les deux portails. Cette interopérabilité repose sur l’utilisation du protocole OAI-PMH et le partage de modèles de données XML (formats METS et Dublin Core notamment).

La continuité de consultation est dès aujourd’hui effective pour dix revues :

Elle sera proposée à court terme pour l’ensemble des revues communes à Persée et Revues.org.

Courant 2009, les moteurs de recherche des deux portails permettront d’effectuer une recherche sur le texte intégral des articles du portail partenaire (format XML TEI).

Le programme Persée est piloté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et réalisé par l’université Lumière Lyon 2, en association avec la fédération de recherche Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux et le Centre informatique national de l’enseignement supérieur.
Persée : http://www.persee.fr
Contact : Nathalie Fargier,  nathalie.fargier@persee.fr

Le portail Revues.org est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), laboratoire associant le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon, et qui inscrit son activité dans le cadre du très grand équipement ADONIS.
Revues.org : http://www.revues.org
Contact
: Marin Dacos, marin.dacos@revues.org

Le communiqué de presse au format PDF est téléchargeable depuis ce billet : Mutualisation des collections de Persée et de Revues.org


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

2 Responses to Mutualisation des collections de Persée et de Revues.org

  1. [...] par la bibliothèque centrale des Hospices Civils de Lyon.- Pas trop tôt : Persée et Revues.org se sont mis sur la même longueur d’onde, et proposent une continuité d’accès aux revues qu’ils diffusent en commun (le courant sur [...]

  2. [...] Mutualisation des collections de Persée et de Revues.org (source: Revues.org, 21/01/09) “Les portails Persée et Revues.org diffusent une vingtaine de [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Carnets de recherche