Des ISSN pour les carnets d’Hypotheses.org

The Prince of Nassau and his blog

 

Le Cléo a obtenu l’attribution d’ISSN aux carnets de recherche d’Hypotheses.org.

Les ISSN caractérisent des publications en série qui, dans le cas d’un support numérique, doivent répondre à cinq conditions nécessaires que l’ensemble des carnets qui se trouvent sur Hypotheses.org remplissent largement.

Ces conditions sont les suivantes1 :

  • avoir un contenu éditorial, c’est-à-dire des textes dont le traitement éditorial ou journalistique est évident ;
  • un responsable éditorial ;
  • un titre définitif et aisément accessible qui ne soit pas modifié au cours des mises à jour du site ;
  • une url valide qui conduit au contenu ;
  • un contenu cohérent s’adressant à un public défini.

C’est pourquoi, la demande que le Cléo avait déposée auprès de la BNF vient d’aboutir avec la création de 69 ISSN. Ils ont été ajoutés aux carnets concernés et sont consultables dans la zone de pied-de-page du carnet, ainsi que sur la notice publiée dans le catalogue OpenEdition. D’autres viendront bientôt les compléter.

Cette attribution, exceptionnelle pour une plateforme de carnets de recherche, constitue avant tout la reconnaissance des carnets de recherche comme de véritables publications scientifiques.

L’apparition des ISSN dans Hypotheses.org contribue à la fois à développer sa spécificité scientifique et à offrir une meilleure valorisation des carnets auprès des acteurs et des utilisateurs des publications électroniques.

 

Crédit photographique : The Prince of Nassau and His Blog, after Élisabeth-Louise Vigée-LeBrun, par Mike Litch, CC by  2.0

  1. Ces critères sont énoncés dans la page officielle d’ISSN International Center http://www.issn.org/2-22638-ISSN-and-electronic-publications.php []

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. YGQ dit :

    Bravo pour ce nouveau pas en avant ! L’ISSN pourrait-il concerner un « carnet collectif » comme celui de l’Ifpo ?

    • Frédérique Muscinesi dit :

      Bonsoir, merci pour votre commentaire.
      L’ISSN peut parfaitement concerner un carnet collectif : le Léo ou encore Les carnets de la bande dessinée http://carnetsbd.hypotheses.org/, qui sont tout les deux collectifs, en ont obtenu un. Il faut simplement qu’il existe une responsabilité éditoriale.
      Nous attendons les prochains ISSN qui nous seront envoyés par la BnF, et ne manquerons pas d’ajouter au carnet de l’IFPO le sien dès que nous le recevrons.

  2. Acquier dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir que le Cresson veille a un ISSN, c’est formidable, merci merci. Quelle plateforme ! Vous nous aidez à faire un travail plus professionnel et en plus vous nous valorisez. C’est le top!

  3. Emmanuelle Picard dit :

    Merci pour l’ISSN d’Evaluation de la recherche en SHS.
    Emmanuelle Picard

  4. Christelle Rabier dit :

    Bonjour,

    avez-vous maintenant un peu de recul sur l’attribution des ISSN? Tous les carnets en obtiennent-ils un? Si oui, quels sont les critères et les délais?
    En tout cas, merci d’avoir effectué la démarche, avec succès!

    • Frédérique Muscinesi dit :

      Bonjour, tous les carnets en effet devraient en obtenir un. Le centre ISSN France de la bibliothèque nationale nous les envoie par lot mais nous ne maîtrisons ni les dates ni la fréquence de ces envois. Dès que nous recevrons les nouvelles références nous les intégrerons aux carnets et nous vous les communiquerons. Bien à vous.

  1. 30 janvier, 2015

    […] Un ISSN est un identifiant attribué à une publication périodique. Il facilite grandement la citabilité et le référencement des billets. Les ISSN offrent également une reconnaissance de la pérennité des contenus issus du blogging scientifique. Les ISSN sont attribués progressivement aux nouveaux carnets par le service des ISSN de la Bibliothèque nationale de France. Pour plus d’informations, on peut consulter le billet publié dans L’édition électronique ouverte “Des ISSN pour les carnets d’Hypothèses.”. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *