1000 fiches Plume !

Communiqué de presse de l’équipe de Plume

1000 fiches descriptives de logiciels et de ressources validés par la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont déjà publiées sur la plate-forme PLUME.

Depuis quatre ans, chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens des universités et des laboratoires de recherche disposent d’une plate-forme accessible par le web qui leur permet de trouver la description de logiciels pour la plupart « libres », évalués, validés et commentés par des utilisateurs experts. Initié au sein du CNRS et ouvert à l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, PLUME vient de passer le cap, symbolique mais significatif, des 1000 publications.

Le projet PLUME est animé par un double objectif : d’une part, mutualiser les compétences sur les logiciels en référençant des logiciels libres, orientés métiers, utilisés dans les laboratoires de recherche et les universités et d’autre part faire connaître, promouvoir, valoriser les développements réalisés dans cette communauté. Hébergé par la plate-forme PLUME, le référencement des logiciels et de ressources centrées sur la production des logiciels repose sur le principe des contributions multiples volontaires.

À ce jour, 750 contributeurs ont collaboré pour publier plus de 750 fiches descriptives de logiciels, mises à jour régulièrement, auxquelles s’ajoutent près de 250 fiches « ressources », toutes organisées selon douze thématiques (biologie, chimie, maths, réseaux…). Désireux de partager leur expérience dans l’utilisation ou le développement des logiciels métier, les contributeurs sont toujours plus nombreux, +60 % en un an. Parallèlement, l’intérêt des internautes pour la plate-forme PLUME est en constante augmentation depuis son lancement. Au mois d’octobre 2011, 230 000 pages ont été consultées par 38 000 internautes.

Grâce aux collaborations dans lesquelles ils sont engagés, les membres de l’équipe PLUME ont tissé un réseau de partenaires, universités, laboratoires, organismes de recherche qui apportent leur compétence métier. Sensibilisés par les économies réalisées dans la recherche ou la création de logiciels fiables, ces partenaires sollicitent fréquemment l’équipe PLUME pour une présentation lors de conférences ou de journées de formation.

En parallèle, les responsables thématiques de l’équipe PLUME organisent deux à trois journées par an de présentation d’outils sur un thème précis à partir du catalogue PLUME. Ces journées réunissent régulièrement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants ou ingénieurs. Retransmises sur le web puis disponibles en vidéo à la demande, elles sont une source d’information et d’échanges pour tous.

À l’horizon 2012-2013, PLUME a pour ambition de couvrir l’ensemble des métiers et domaines scientifiques pour devenir progressivement la plate-forme de référence des logiciels de qualité, principalement libres, utilisés ou développés dans les laboratoires de recherche et les universités. Dans cette optique, l’équipe PLUME souhaite étendre ses partenariats avec les acteurs publics ou privés de la communauté scientifique et universitaire et stimuler les contributions. L’étendue des compétences réunies et le caractère novateur des logiciels décrits permettront de conforter l’audience de PLUME et de diffuser plus largement les connaissances de la recherche scientifique au niveau national voire international. Un portail anglophone est déjà ouvert.

Site internet de la plate-forme PLUME : http://www.projet-plume.org
Contact : plume@services.cnrs.fr

Pour aller plus loin :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *