Conférence Richard Stallman : Logiciel libre, société libre et solidaire

Richard Stallman sera à Marseille le 22 février pour une conférence intitulée “Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire”.

Cet événement est co-organisé par Assodev-Marsnet et le Centre pour l’édition électronique ouverte, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Alcazar et le cerLL, et avec la contribution de partenaires universitaires et associatifs. La conférence se tiendra dans le grand amphithéâtre du campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université le mercredi 22 février 2012 de 19h00 à 21h30.  À  l’entrée de la conférence, le public pourra rencontrer, autour de stands d’information, les acteurs locaux du libre et de l’Économie Sociale et Solidaire qui ont contribué à cette manifestation.

  • Lieu : Grand amphithéâtre du campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université – 3 place Victor Hugo (M° Gare St Charles), Marseille
  • Horaires : ouverture des portes à 18h30 ;  conférence de 19h00 à 21h30
  • Entrée libre. Pré-inscription conseillée
  • Conférence en français

Logiciel Libre, Société Libre et Solidaire

En invitant Richard Stallman, le Cléo souhaite contribuer au débat sur les licences libres et sur la relation entre informatique et société. Au cours de cette conférence, Stallman abordera les principes du Mouvement du Logiciel Libre, ainsi que de l’histoire du système d’exploitation GNU. Il montrera que le logiciel libre constitue un bien numérique commun échappant aux mécanismes de  marchandisation et de privatisation et qu’il est un maillon essentiel d’une société libre et solidaire. Il évoquera les valeurs communes entre le logiciel libre et l’Économie Sociale et Solidaire que sont l’éthique, la liberté, la solidarité, le partage, l’autonomie.
L’approche de Stallman est résolument orientée vers le grand public. Francophone et francophile, il fera sa conférence en français.

Richard Stallman

Richard Stallman est un programmeur américain né en 1953 et un des initiateurs du mouvement du logiciel  libre. Il  a développé, à partir de 1984, le système d’exploitation GNU, qui complété par Linux, donne le système GNU/Linux utilisé aujourd’hui sur des dizaines de millions d’ordinateurs. Il est aussi le créateur de la licence publique générale GNU (GPL) qui  met en œuvre la notion de copyleft, et vise à préserver la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.
Depuis plus de vingt ans, Stallman fait la promotion d’une informatique libre qu’il considère comme condition de base pour un accès citoyen aux systèmes de  traitement de l’information. A travers la Free Software Foundation dont il est le président, il mène diverses campagnes contre les menaces pour la liberté : brevets logiciels, gestion des droits numériques (DRM), ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon).

A lire : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Paru en janvier 2010 à l’initiative de Framasoft, cet ouvrage est une biographie autorisée  de Richard Stallman réalisée à partir de la traduction de textes, essais et commentaires de Richard Stallman. (Richard  Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution des logiciels libres, Paris : Eyrolles, 2010, 324 pages, licence GNU FDL, ISBN : 978-2-212-12609-9)

Les logiciels libres et leurs communautés

Informations complémentaires : http://www.marsnet.org/spip.php?article687
Contact presse :  confassodev [@] marsnet.org  ~ 0684043701 ou 0950641617

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *